apnee

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

epreuves3Plusieurs disciplines de l'apnée sont pratiquées en compétition au sein de la Fédération : apnée statique, apnée dynamique et apnée dynamique sans palmes, poids constant (depuis 2012) avec et sans palme, le Jump Blue et le sprint endurance ou 16x50m ou 16x25m

La FFESSM, Fédération délégataire du Ministère des sports a pour mission d'organiser les compétitions, du niveau clubs au national ainsi que la Coupe de France et les Championnats de France. Elle seule décerne les titres de Champions de France et sélectionne chaque année l'équipe de France d'apnée.
La participation des 16-18 ans est possible.
Voir les conditions particulières et le règlement en cours

Le calendrier 2018/2019

les informations disponibles ici sont celles fournies par les organisateurs des evenements



16x50 Championnat de France 2019 - Limoges

Envoyer Imprimer PDF

La publication de la liste des athlètes sélectionnable pour le championnat de France est en ligne depuis lundi et a malheureusement suscité de nombreuses réactions suite à la polémique suscitée par une athlète. Depuis de nombreuses années la CNA a décidé de mettre en place des quotas proposant un tiers des places au championnat de France pour à l’époque 22% d’athlètes féminines, cette proportion atteignant maintenant 28,6% Qui peut voir de la discrimination dans les quotas retenus par rapport à la représentativité ? Si discrimination il y a, elle est à l’évidence positive, au vu des chiffres. Maintenant, sur l’épreuve du 16x50, il a d’entrée de jeu été précisé que ce serait les performances qui détermineraient le nombre de féminines sur l’épreuve. L’essentiel pour un CF, n’étant plus d’y participer, mais d’y effectuer des performances dignes de ce niveau d’épreuve. L’évolution 2020 du règlement, travaillée avec le DTN, prévoit d’ailleurs d’instituer des minimas (ou maximas selon les épreuves) sur les différents niveaux de compétition, y compris pour le championnat de France ou les quotas imposés par les contraintes d’organisation subsisteront en plus. Toutefois, dans un état d’esprit constructif, il a été décidé d’ouvrir 4 places supplémentaires dont 2 aux féminines. L’équipe d’organisation ainsi que le DTN toujours soucieux d’être à l’écoute des compétiteurs ont cependant été surpris de la manière dont ce sujet a engagé et évolué. Dans l’attente du Championnat, nous vous souhaitons une bonne préparation.

Mise à jour le Mardi, 09 Avril 2019 15:53
 


Page 1 sur 64

Newsflash

septembre 2018 : mise à jour niveaux

groupe_apneeRentrée 2018 : mises à jour du MFA, le Manuel de Formation en Apnée.

Mise à jour des niveaux des textes pour les niveaux de pratique en apnée : sur la page Niveaux et brevets en apnée