Championnat du monde 2022 d'apnée piscine : l'heure du bilan

Après des championnats du Monde 2021 de haute volée, c’est un collectif soudé qui s’est rendu à nouveau rendu à Belgrade, bien déterminé à s’imposer parmi les meilleures nations.

Se classer dans le top 3 des nations au rang des médailles, obtenir 6 médailles dont deux titres de champions du Monde, c’était l’objectif exigeant qui était fixé pour cette nouvelle équipe de France. Objectif atteint sur le plan des médailles, malgré le fait que nous n’avons pas aligné de sprinteurs !

Avec 6 médailles dont 1 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze, l’équipe de France s’est hissée au 5e rang sur 30 pays présents (près de 200 compétiteurs engagés) au classement des nations toutes épreuves confondues.

Guillaume Bourdila s’est même offert le luxe de battre un record du Monde. Il est sacré champion du Monde en bi-palmes, vice-champion du monde en monopalme et médaillé de bronze en sans-palmes !

Laurent de Beaucaron est sacré vice-champion du Monde en statique pour sa 1ère sélection et Sylvie Gilson s’offre le bronze, haut la main.

La relève est au rendez-vous : Hinatea Penilla Marere, Romain Hinfray et Vivien Richard ont tous assuré en réalisant leurs meilleures performances personnelles et en se classant dans le top 10 mondial.

De leurs côtés, Béatrice Rouvier et Olivier Elu ont plus qu’honoré leur sélection, en finissant 5ème, comme Magalie Siterre qui a même fait tomber le record de France en dynamique monopalme avec 241 m.

Marianna Gillespie, membre de l’équipe Eau libre 2021 qui faisait son entrée en équipe piscine, a battu un record de France en bi-palmes avec 228,6 m. Nous avons aligné pour la première fois un Master en la personne de notre entraîneur Christian Vogler, médaillé d’argent en monopalme. À nouveau, les nations fortes de nage avec palmes se sont illustrées dans les épreuves d’endurance, notamment l’Italie qui devient ainsi la première nation mondiale au nombre de médailles obtenues.

Télécharger le bilan complet du championnat du monde