Championnat de France Eau Libre 2020

Le championnat de France Eau Libre 2020 est annulé

Le Championnat de France d'apnée mais aussi de nombreux autres événements sportifs nationaux à l'image du Championnat de France Eau libre de NAP, les finales de Hockey-Subaquatique ... sont désormais et malheureusement annulés (pas de report / année « blanche). La Fédération et le DTN viennent de communiquer à ce sujet auprès des différentes commissions sportives.

"Concernant la question de la reprise de nos activités et plus particulièrement l’organisation des compétitions programmées en juin et juillet, ci-après des éléments de contexte et les décisions prises ce jour en conséquence en concertation avec le Président fédéral.

1/ Dans un contexte d’incertitude totale quant aux conditions qui conduiront au déconfinement progressif, région par région, il est impossible de prendre des décisions autres qu’au cas par cas > le report sur juin du principe d’une annulation totale de toutes activités fédérales comme c’est le cas actuellement jusqu’au 1er juin inclus n’est donc pas d’actualité.

2/ Des collectivités nous font savoir qu’elles ne souhaitent pas prendre le risque de porter des évènements synonymes de regroupement d’importance et par conséquent de nous mettre à disposition leurs équipements ou espaces de pratique en l’état de la situation.

3/ La reprise économique et de l’activité en général va se traduire par une mobilisation forte de toutes les ressources vives en juin. Résultat : bon nombre de bénévoles me font déjà savoir que leur employeur a annulé leurs demandes de congés.

Niveau international

Pour les activités dont le championnat international de référence serait maintenu, l’annulation des différents championnats de France Elite supports aux sélections en équipe de France fait que nous devrons réfléchir de nouvelles dispositions de sélection dès que nous disposerons d’un calendrier international CMAS fiable.

Je précise en réponse aux « x » sollicitations, que les critères de performance à satisfaire ne seront pas revus « à la baisse » ! Pour autant, la dimension prévention sécurité des compétiteurs et des personnes en charge de la sécurité (apnée eau libre) sera intégrée dans nos choix afin d’être progressif dans la reprise sportive et de permettre à chacun de se préparer dans les meilleures conditions, dimension scolaire / universitaire y compris !

Je rappelle que nous n’avons aucune lisibilité quant au maintien ou pas des championnats internationaux programmés en septembre et en octobre.

Que d’énergie pour faire, que d’énergie pour défaire… la motivation en moins !

Meilleures salutations sportives et portez-vous bien.

Richard Thomas
Directeur Technique National
FFESSM