La Commission Nationale Apnée
Aujourd’hui, à côté de ses athlètes de niveau international, la Commission Nationale Apnée compte plus de 24 000 apnéistes licenciés et dispose pour les former et les entrainer de 750 moniteurs spécialisés, premier ou deuxième degré dans des associations ou structures commerciales. C’est la 2ème Commission la plus importante après la Commission Technique (Plongée scaphandre) au sein de la FFESSM
Bref historique
En 1990, sur proposition de Jean-Marc Pujol, Président de la Commission « Pêche sous-marine », cette dernière devient Commission de « Pêche sous-marine et plongée en apnée ».
Georges Oliveras propose de développer l'enseignement de l'apnée comme discipline à part entière, en prenant comme exemple celui de la chasse sous-marine. Le projet est accepté et le 15 octobre 1995, est adopté le brevet de plongée en apnée.
En 2005, la Commission Nationale Apnée est créée, à l’initiative de Antoine Maestracci et Jean-Louis Galy. Ce dernier en devient le 1er Président. Antoine Maestracci prendra sa relève de mars 2010 à janvier 2011. C’est une femme, Olivia Fricker, qui en sera ensuite la Présidente, jusqu’en 2017. Elle est actuellement présidée par Thiery Bertrand.
Organisation
La Commission Nationale apnée forme grâce à ses moniteurs, des centaines d’apnéistes chaque année, pratiquant pour la grande majorité de l’« apnée loisir ». Le nombre total de certifications concernant l'apnée est en progression constante.
La Commission Apnée est composée d’une équipe de bénévoles, tous moniteurs, instructeurs, compétiteurs ou juges. Voir l'équipe.
Compétitions
La FFESSM, en tant que Fédération délégataire, organise un circuit développé de compétitions en piscine. Elle délivre, lors des Championnats de France, le titre de champion de France dans 9 disciplines piscine et eau libre : apnée statique, dynamique, sans palmes, 16 X 50 m, poids constant monopalme et bi-palmes, sans palmes et immersion libre.
Elle organise également un circuit de Coupe de France et des compétitions du niveau club au national.