Championnat du monde eau libre

Championnat du monde d’apnée - Kas octobre 2022

Clap de fin pour le Championnat du monde d’apnée Eau libre qui s’est déroulé du 1er au 8 octobre dernier, dans les eaux bleues de Kas, en Turquie. L’équipe de France et nos athlètes masters nous auront fait rêver cette année encore, c’est le moins que l’on puisse dire !

 

 

Au total, nos tricolores auront rapporté 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et battu 4 records du monde (dans la catégorie Masters).

La compétition a démarré très fort avec l’épreuve du poids constant monopalme. Arnaud Jerald, très en forme, a ainsi décroché l’or et un titre de Champion du Monde, avec une apnée à -123m. Il bat ainsi, très laregement, le record de France.

Alice Modolo quant à elle, est descendue à -93m, lui permettant de décrocher une médaille de bronze, bien méritée, avec comme Arnaud, une sortie parfaite et maitrisée.

Stéphane Tourreau prendra la 4e place du classement avec une descente à -111m.

Christian Vogler, coach de l’équipe de France, a lui aussi chaussé la monopalme et remporte l’argent dans la catégorie master 50-54 ans, avec une apnée à -91m.

Christophe Dromard, athlète dans la catégorie master 65-69 ans, bat le record du monde avec une plongée à -70m et repart avec l’or.

 

Le lendemain a eu lieu l’épreuve de l’immersion libre. Guillaume Bourdila, après une année seulement ou presque, d’entraînement à l’apnée en profondeur, réalise une apnée à -110m et monte sur la 2e marche du podium derrière le croate Petar Klovar, intouchable, avec son record du monde à -132m ! .

Après de multiples titres en piscine, Guillaume est sacré Vice-champion du Monde en profondeur et nous prouve une fois encore, qu'il est un des athlètes des plus complets !

De leur côté, Christian Vogler (-90m) et Christophe Dromard (-65m) décrochent l’or et battent les records du monde de leur catégorie.

 

Après une journée de pause, la compétition a repris avec une journée de compétition dédiée à la discipline du poids constant sans-palmes.

 

La France aligne deux athlètes seulement dont Christophe Dromard qui enlève les palmes et repart avec l’or en CNF avec une plongée à -40m.

Malheureusement, les athlètes n’ont pas pu s’exprimer dans l’épreuve du poids constant bi-palmes. L’épreuve ayant été annulée faute de conditions météorologiques favorables ; condidtions ne permettant pas d'assurer la sécurité des compétiteurs.

 

Nous n’oublierons pas les très belles performances de la relève. Eva André réalise une superbe apnée à -78m en monopalme et Mathieu Maraio qui a plongé à -105m en monopalme et  -101m en immersion libre !!

 

Bravo également à tous les autres athlètes, Xavier Daru, Sauveur Loco, Dimitre Chavaisse, Abdelatif Alouach ainsi qu'à Marianna Gillespie pour sa saison, qui pour des raisons de santé n’aura pas pu atteindre ses objectifs. Ce n’est que partie remise !

 

Nous en profitons pour remercier l´équipe d´organisation, les juges, apnéistes de sécurité, commentateurs vidéo, bénévoles... présents pendant et avant l'événement ainsi que le staff de l'équipe de France dont Alban Burlet, entraineur.

 

Un grand merci à eux !