LUTTE CONTRE LE DOPAGE
Voici une communication de la CMAS et de sa commission apnée, également mise en ligne sur le facebook de la CNA et nous vous invitons à largement partager cette information. Nous comptons sur vous !
Freediving fair-play
En ce qui concerne le cas de Vitomir Maricic et Petar Klovar, le comité de discipline de la CMAS a déclaré les deux athlètes coupables d'infractions au code d'éthique de la CMAS, ayant été trouvés en possession de substances capables d'améliorer les performances des athlètes, ce qui modifie le résultat d'une compétition, et à en même temps causant des préjudices à la santé des libres. Les deux athlètes ont chacun été condamnés à une amende de 5000 euros et à une suspension de six mois, ce qui inclut le temps déjà purgé. Maricic et Klovar pourraient reprendre leur participation au sport le 27 mai 2024.
La CMAS s'engage inlassablement dans la lutte contre toute forme de tricherie dans les sports sous-marins et ne ménagera aucun effort pour maintenir l'état de santé des athlètes à quelque niveau que ce soit et à cet égard, bien qu'il n'ait pas encore été inclus dans la liste de l'AMA, le conseil d'ad ministration de la CMAS a interdit l'utilisation du sildénafil et des benzodiazépines dans les disciplines sportives sous-marines, en particulier la plongée libre, et est en train de terminer les règles de procédure de test pour être efficaces prochaine saison sportive internationale 2024.