Un grand pas pour le Handicap
Initié et organisé par l’USM plongée en partenariat avec la ville de Melun, le dimanche 11 avril s'est achevé dans l’eau de la piscine municipale un stage de formation EH1 apnée afin d'encadrer des personnes en situation de handicap.
Engagé depuis plus de 10 ans dans l’accueil « Handisub » l’USM plongée et la ville de Melun se sont coordonnés pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion des publics dans la pratique sportive. Grâce aux partenariats avec le Directeur de la Piscine (Youri), l’école de kinésithérapie de l’EFOM (Nolwen et Sarah), à l’engagement de la référente Handisub de l’association (Corinne), du CODEP 77, de l’aide de la Commission Nationale Apnée et de la Commission Régionale, 10 moniteurs de la discipline ont pu accéder à la qualification complémentaire d’enseignant Handicap niveau 1 en Apnée (EH1). Quinze personnes en situation de handicap se sont prêtées aux exercices de mise en situation spécifique à la pratique de l’apnée. Certains pris au jeu se sont découverts de nouvelles compétences, de nouvelles capacités à explorer et peut être une nouvelle passion.
Cette nouvelle formation laissera aux pratiquants et aux encadrants un souvenir fort en émotion et riche de promesses. Elle marque l’ouverture de la pratique de l’apnée aux personnes en situation de handicap et un pas de plus vers la prise en compte de tous dans la pratique sportive.
Pascal Gros
Président de l’USM plongée Melun