Covid-19 | Les recommandations de la FFESSM au 19 mai

Covid-19 | Retrouvez ci-après les recommandations de la FFESSM ainsi que le tableau des décisions sanitaires du Ministère des Sports du 3 au 19 mai 2021

Cette fiche de recommandations est un outil dont le seul but est d’aider nos structures dans la poursuite de nos activités.  Elle permet de situer l’organisation de nos activités au regard de ce qui est connu en temps réel et sous réserve de sortie de texte règlementaire complémentaire -décret ou arrêté- remettant en cause ces préconisations (comme cela peut-être le cas dans certains territoires d’Outre-Mer).

Ces derniers précisent et viennent en complément de la fiche de recommandations fédérales datée du 9 septembre relative à la reprise d’activité et téléchargeable sur le site de la fédération.

  • Hormis nos sports collectifs (hockey et rugby subaquatiques), les activités subaquatiques du champ délégataire de la FFESSM et/ou prévues aux statuts et RI de la FFESSM, sont autorisées en plein air et ce, sous toutes leurs formes dans la limite des horaires du couvre-feu et sous réserve de la mise en place du protocole sanitaire en vigueur.
     
  • Les activités subaquatiques sont autorisées au sein d’un EAPS, Établissement d’Activités Physiques ou Sportives caractérisé par la réunion d’équipements fixes (locaux) ou mobiles  (bateau, véhicule avec matériel, scaphandres … définition complète) et par une offre organisée de pratique physique ou sportive. Nos structures fédérales (clubs, SCA, bases fédérales …) entrent dans ce champ.
     
  • A  noter que dans le décret 2020-1310 modifié, dans sa version du 01 mai 2021, tant les ERP-PA dits établissements sportifs de plein air (art.42-II), que les Etablissements d’APS (article 43), sont autorisés à accueillir du public mineur et majeur dans le respect du protocole sanitaire.
     
  • La nature des activités subaquatiques ne permettant pas une distanciation de 2 m pendant la pratique cette disposition semble pouvoir ne pas s’appliquer à nos activités pendant les phases d’immersion notamment en raison de la distanciation optimale procurée par l’eau, le masque et l’appareil respiratoire.
     
  • La mise en place d’une organisation facilitant la distanciation physique et permettant d’éviter les regroupements de plus de 10 personnes encadrement compris sur l’espace public (l’organisation de l’activité en plusieurs groupes de 10 est autorisée sans précision de la distance entre les groupes). Dans les équipements de plein air (piscines extérieures, carrières …), pas de limitation de participants pour une pratique encadrée.
     
  • Le port du masque (hors pratique sportive et accès aux douches) jusqu’à la zone de mise à l’eau sauf si l’organisation permet de maintenir une distance minimale  de 2 mètres entre les personnes sur les bateaux notamment
     
  • La fermeture des vestiaires collectifs.
     
  • L’affichage de la procédure de désinfection des matériels subaquatiques, des règles de distanciation physique et des gestes « barrières » (cf. affiche envoyée à toutes les structures).
     
  • Les buvettes et espaces de restauration peuvent ouvrir dans le respect des protocoles HCR applicables au secteur d’activités.

Nota : les publics prioritaires relevant des catégories suivantes font l’objet de dispositions particulières leur permettant de pratiquer en piscine et en eau libre et des pratiques avec contact dans le respect des protocoles :
- Mineurs encadrés en scolaire, périscolaire, extrascolaire, et associatif.
- Sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, formation universitaire ou professionnelle, personnes disposant d’une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu MDPH avec l’encadrement nécessaire. Ces publics peuvent également utiliser les vestiaires et déroger au couvre-feu.
- Compétiteurs amateurs dans la limite de pratiques sans contact et de 50 participants (simultané ou par épreuve) dans l’espace public et sans limitation dans des équipements de plein air. Pour ces publics mineurs, possibilité de pratique sans limitation en équipements couverts.

Voir tableau des dispositions sanitaires du MS à partir 19 mai ci-après : 

Voir protocole sanitaire de reprise des APS et le protocole concernant la tenue des évènements sportifs.

Concernant les déplacements collectifs (véhicules et bateaux) pour se rendre sur les lieux d’activité :

  • Pas de réduction de la capacité de transport avec respect de la distanciation physique.
  • Mains propres à l’entrée du véhicule / bateau (mise à disposition de solution hydroalcoolique).


Sur les bateaux :

  • Distanciation : 1 mètre entre tous les passagers si port du masque ; 2 mètres en l’absence de port du masque
  • Accès à la cabine réservé au seul pilote ou équipage du bateau.
  • Mises à l’eau et remontée à bord des pratiquants et des palanquées espacées.
     
  • Dans les véhicules type minibus et bus : port du masque pour tous, chauffeur y compris, sauf s’il est séparé par une paroi (dans les voitures individuelles port du masque pour tous si les passagers ne sont pas issus d’une même famille).

Sécurité

Un pratiquant en difficulté doit être assisté (principe citoyen) d’autant que celui-ci est présumé non à risque de transmission virale !

La distanciation physique n’invalide pas les procédures de sécurité nécessitant de manière temporaire et ponctuelle de rompre cette distance.

En sus de la règlementation en vigueur par activité subaquatique et afin de garantir la sécurité des pratiquants et de l’encadrement en cas d’intervention nécessitant un contact et une insufflation, veiller à tenir à disposition des encadrants et à proximité immédiate, le matériel adéquate : BAVU, gants, masques chirurgicaux (en prévoir plusieurs / privilégier le masque tissu en milieu humide), lunettes de protection, solution hydroalcoolique…